Nez de marche

Pourquoi investir dans l’installation de nez de marche

Le nez de marche une installation indispensable pour un escalier

Pourquoi investir dans l’installation de nez de marche ? Beaucoup d’entreprises ou collectivités se demandent souvent à quoi sert vraiment le nez de marche.

La réponse est très simple. Il suffit d’essayer de monter et de descendre un escalier avec un nez de marche et un autre sans nez de marche. Lequel d’entre eux se sent plus en sécurité ? Le nez de marche est utilisé dans les escaliers à des fins différentes, et la sécurité est certainement la raison principale. Cependant, avant d’examiner les raisons qui rendent nécessaire l’installation de nez de marche, voici une petite définition avec un petit dessin pour bien comprendre.

Définition du nez de marche

Le nez de marche, comme son nom l’indique, est un moyen sûr de finir votre plancher de bois ou de stratifié sur votre escalier, en cachant les bords du plancher de bois, là où les deux planchers de bois se rejoignent. Ils sont conçus pour s’intégrer à votre plancher et pour être sûrs. Plusieurs modèles de nez de marche ont une feuillure dans la partie supérieure de sorte que le bord supérieur de nez de marches sont fixées sur le bois à la bande de roulement et ceci très fortement. Le nez de marche étant qu’une partie très précise d’une marche. Il faut aussi noté qu’une marche est conçue de manière scientifique avec le calcul de la hauteur optimum naturel lorsque vous monter un escalier. 1 centimètre de plus ou de moins et l’utilisation des escaliers n’est pas dites naturelle.

Nez de marche plan de coupe

 

Quel est le but du nez de marche ?

Petit rappel qui ne fait pas de mal : Le nez de marche rend votre escalier plus sûr : La plupart des escaliers sont aujourd’hui équipés d’un nez de marche. Vous aurez du mal à marcher sans l’un d’entre eux, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bureau. Une marche comprend des éléments très précis comme le giron, la contremarche qui bénéficie d’une hauteur précise et le tout supporté par une paillasse. Un escalier prend en charge également le garde-corps pour augmenter la sécurité.

Pourquoi un nez de marche serait-il si indispensable ?

Il offre un peu plus d’espace lorsque vous montez et descendez l’escalier. Il augmente un peu la longueur de chaque escalier, de sorte que vous pouvez y marcher plus confortablement avec un appui très sécurisé. L’escalier est donc plus sûr car cela réduit les accidents de chute et donc le nez de marche vous protège contre les glissades lorsque vous montez et descendez les escaliers.

Il est également important de mentionner que dans de nombreux bâtiments commerciaux ou d’entreprises ou dans les lieux publics : L’installation du nez de marche doit être installé obligation de la loi française. L’aménagement sécuritaire expliqué par AZ marquage. Un escalier non conforme aux codes et règlements français serait lié à beaucoup de problèmes à venir. Pour cela il faut choisir un prestataire, une entreprise qui dispose d’une expérience reconnue.

Le nez de marche protège

Une autre raison pour laquelle il vaut la peine d’installer des nez de marche, c’est qu’ils protègent contre l’usure la bordure de l’escalier. Un escalier est une installation qui s’use tout comme une autre et cela va se produire lorsque quelqu’un marchera avec force et répétition sur le bord d’une marche en bois ou en plastique. Le bois étant plus fragile car un matériaux dit vivant.

Une utilisation scientifiquement prouvée

Le nez de marche permet d’améliorer la visibilité des bords d’escalier en bois : Selon de nombreuses études et recherches, de nombreuses personnes se blessent gravement chaque année lors d’une chute d’un l’escalier ou en manquant une marche, que ce sois en montant ou descendant un escalier. En équipant les nez de marche d’une autre couleur, vous pouvez facilement éviter que cela n’arrive. Notre cerveau enregistre plus facilement les signaux émis par les couleurs et ainsi anticipe les distances ce qui permet d’éviter ce genres de chutes. L’installation d’un nez de marche de couleur vive (souvent jaune, orangé, ou bleu ciel, ou même avec l’utilisation d’une couche fluorescente). Cela permet d’assurer la sécurité de tous. Il est donc beaucoup plus facile de repérer chaque marche même lorsqu’il y a peu de lumière.

Donc, si vous avez des escaliers à votre domicile ou à votre bureau, etc. nous vous recommandons fortement d’installer des nez de marche afin de prévenir les blessures qui surviennent avec le temps. Ces installations sont tellement utiles qu’elles en deviennent invisibles tellement elles sont donc pratiques, et c’est là que l’ont reconnait une très bonne installation dans de signalisation au sol urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *